samedi 10 novembre 2012

Review - Ye Sheng Cha DeHong 2012 VS Maocha Kucong SinSin 2012


Après la livraison de chez olivier (cf), j’ai goûté chaque thé (en vrac, je dois encore prendre mon courage à deux mains pour la galette et tester deux échantillons) à un jour d’intervalle. Le problème c’est qu'une fois la semaine finie, je pouvais dire haut et fort que j’aimais beaucoup le pu’er sheng, pour moi au final ils se ressemblaient tous assez fort…sick…

J’ai donc décidé d’attaquer en dégustation comparative. N’ayant pas de kit de dégustation de compétition, j’ai pris deux gaiwan et j’ai remplis la même quantité d’eau. L’un à des parois plus fine mais je ne suis pas sûr que cela en change beaucoup le résultat final.

J’ai appliqué  une infusion comme présenté sur le site d’Olivier ici :

J’ai pris deux thés censés être très différents

J'adore ces boites en cartons ^^ et son contenant tout autant


Ce ne sera donc pas un match mais juste une façon d'identifier un peu mieux les différences.

D’une part un Maocha et de l’autre un Pu’er sauvage. Si l’on lit l’article sur vacuithé concernant ce dernier, on voit que Sebastien et olivier parle de ce thé avec un gout typique de puer sauvage.

Mon problème c’est que je n’arrive pas à mettre des mots sur les goûts concernant les pu'er. Il y a un fil conducteur comme une signature sans doute dû au traitement commun réaliser pour ce type de thé(ou est-ce une signature gustative d'Olivier mystère ;D) mais je n’arrive pas à décrire aisément avec d’autres saveurs les goûts que cela a.

On est dans des registres fruités (agrumes) pour moi (dire que je m’attendais à du vieux cuir ou de l’amertume).Les feuilles sont dans les deux cas assez longues. Il y a les tiges dans le sauvage et pas dans le maocha.

On notera une différence de couleurs pour les deux et cela sera visible sur toutes les infusions subséquentes
Les feuilles sont dentées pour le maocha et complètement lisses sur le sauvage. Je ne sais pas si c’est dû au traitement ou à la différence de cultivar (je suis preneur de toutes infos à ce sujet aussi).

Au final, j’ai préféré le puer Dehong. Un peu moins acide et un gout très légèrement fumé (rien avoir avec un vrai thé fumé mais on ne peut s’empêcher d’y songer avec le gout). Les thé pu'er brut sont assez rond en bouche au final et pas si compliqué à apprécier pour un jeune débutant comme moi (et c’est bien là l’essentiel) mais au contraire très difficile à décrypter ;)(Ce sera pour plus tard et si ça ne vient pas, ce n’est pas grave non plus).

Pour ceux qui l’auraient manqué voici un article plus détaillés sur le DeHong (avec des photos magnifiques)
http://vacuithe.blogspot.be/2012/10/ye-sheng-cha-de-dehong.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire