lundi 12 novembre 2012

Quick Review - Deep fermented DongDing 2012- Hojo Tea




Lors de ma commande chez Hojo Tea pour ma  théière j’avais décidé d’en profiter pour prendre quelques thés dont le très « célèbre » deep fermented dong ding qui semble être une petite exclusivité de chez hojo tea (j'en ai jamais vu ailleurs sur le net ni en magasin). On le retrouve sur de nombreux blogs et celui de 2012 se trouve notamment sur le blog de George le tanuki en dégustation parallèle de différents dongding que je vous invite à lire ici-> http://jaimeboireduthe.blogspot.be/2012/09/quatre-dong-ding-dhojo.html


Pour ma part, j’ai choisi de l’infuser comme-ci
3gr,12cl gaiwan,95°C, infusion type oolong vert ( 30-40sec sur la première , et pareil en augmentant légèrement le temps à chaque infusions subséquentes)

Plusieurs choses sont frappantes sur le thé même pour un débutant comme moi,
  1. Les feuilles se sont ouvertes très très rapidement (dès la première infusion)
  2. Les feuilles ont une couleur verte profonde

  3. On a l’impression d’avoir de l’huile en bouche tellement c’est « sirupeux » à souhait..
  4. Je retrouve des notes de noisettes comme sur un Alishan (celui que j’ai de chez nong cha par exemple) mais avec un vrai côté vert, c’est troublant.
  5. Il y a une vraie longueur en bouche
  6. Je trouve l’after-taste plutôt moyen au final, alors que c’est censé être la marque de fabrique de chez hojo tea

Bref c’est vrai que ce thé est assez étrange et change des dong ding que j’ai bu. J’y retrouve cette note verte que j’avais sur le Jinxuan 2011 de chez Stephane mais avec des saveurs plus complexe. Les feuilles sont finement dentées et bien grandes, quel cultivar est-ce ?

Je suis content de l’avoir essayé car il est atypique mais ce n’est pas un de mes thés préférés actuellement (possibilité d’échange d’échantillons sans soucis donc ;))  

3 commentaires:

  1. Salut.

    Pour info, ce qu'Akira appelle "l'aftertaste" n'est pas à proprement parler la "longueur en bouche", mais le Hui Gan, donc les sensations au niveau de la gorge. Cela dit, ce thé a une longueur intéressante quand même.

    Je pense qu'on est sur du Luanze Oolong niveau cultivar.

    Enfin, je ne saurais trop te conseiller d'augmenter ton ratio de feuilles (par deux) tout en infusant plus court (5-10 secondes pour commencer). Tu auras ainsi une bien meilleure vision des finesses de ce thé - et des oolong en général. Du moins, c'est mon opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut David, merci pour la correction.
      C'est vrai que d'habitude je les doses à 7gr en raccourcissant les infusions mais je pensais qu'avec un thé de meilleur qualité le grammage devait être moindre.Je retesterai mais j'avais peur de gâcher trop de gr vu le prix au gr(0,44€le gr à 7gr ça devient 3€ la degustation ce qui en soit n'est pas cher par rapport à du vin mais par rapport à d'autre très bon thé ça reste assez important) et le fait que je n'en avait que très peu au final(vivement l'arrivé de mon gaiwan de 5cl).J'ai essayé de coller un peu à la description sur le site d'hojo tea :http://www.hojotea.com/item_e/o34e.htm
      Je dois dire que je pense asivoir sentit le fameux HuiGan sur le Phoenix Oolong Mi Lan Xiang mais pas la même sensation sur ce oolong. Promis ce sera un des premiers à retester en dosage bûcheron dès que j'ai mon mini gaiwan ( j'espère qu'il arrivera cette semaine soit dit en passant)

      Supprimer
    2. Mon opinion personnelle est que justement, plus la qualité est élevée, plus il faut doser. Mais je ne doute pas que d'autres méthodes soient possibles suivant les goûts de chacun. La seule famille pour moi qui déroge à cette règle est celle des gao shan cha. C'est vrai qu'Akira propose sur son site des méthodes plus "politiquement correctes" pour ceux qui ne pratiquent pas le gong fu cha.

      Et c'est vrai que c'est cher tout ça. À mon avis, il faut partir du principe que c'est cher des le départ, car si on cherche à faire des économies de bout de chandelle (que je fais aussi parfois), on y perd au final : on loupe une séance extra au profit de quelque chose de juste bien, et au final, on tire plus d'infusions ainsi en pouvant apprécier une belle évolution s'il y en a une.

      Pour revenir à ce thé et à cette version de 2012, elle a en plus des autres un côté vert qui me plait beaucoup. L'alliance de cette touche en plus de l'oxydation ronde est superbe.

      Supprimer