mardi 18 décembre 2012

Livraison Ippodo-tea - matcha



Après avoir lu plein de beaux article sur le matcha sur la blogosphère  j'ai décidé de suivre les enseignements de Sebastien et de commander du matcha en direct du japon chez ippodo-tea.



Ma commande est constitué de :
3 matcha, 1 hojicha bas de prix et tous le matériel nécessaire hormis le chawan car je comptes utiliser mes bols ou les chawan que je suis occupé à tourner chez moi et à l'atelier de poterie ;).

- Ikuyo-no-mukashi High Quality 40g Can
- Wakamatsu-no-mukashi Extra-Premium Quality 20g Can
- Tsukikage Special Matcha (Only available in autumn!) 20g box
- Hojicha 100g Bag
- Chashaku (Bamboo tea ladle)
- Whisk Stand (Chasen-tate)
- 100-tip Chasen (bamboo whisk)

Pour la « modique somme de «¥11 050 » +/- 110€


Résultat , le colis est bien arrivé après 3/4 semaines. Peu de communications avec le vendeur et un temps de traitements assez longs.

La marchandise est parfaitement protégée par contre, il est aussi passez par les douanes belges-  merci EMS(airmail n’étant pas dispo ...). J'ai eu droit à un document assez déroutant attaché au colis en plus de la taxe douanière de 18€ (10€ frais de dossier +8€ de TVA) parlant de la provenance et des réglementation de fukushima (cf photo)




Bien avant le mail donnant le numéro de suivi de ma commande j'ai reçu une newsletter parlant de leurs « thés de nouvel an ».J'ai écris un mail pour pourvoir le rajouter à ma commande existante mais je n'ai jamais eu de réponse ou de suite.... :'(

Je ne suis pas apte à juger de la qualité du thé qui est assez onéreux vu que je débute dans cette famille de thé mais c'est assez propre et déstabilisant. Le matcha n'est pas mon thé préféré actuellement mais son gout « salé » peut être agréable après le repas. Le matcha est assez cher et se consomme par 2 ou 4gr pour un seul bol d'eau (80-100ml à 80°C).

Je suis un peu surpris par les dates de péremption qui sont assez courte par contre.




A noter que j'ai reçu avec deux petits fascicules  un sur le magasin Ippodo et un, en papier de riz, sur la préparation des différents thés japonais qui est très sympa pour nous pauvre gaijin...

Un fascicule bien agréable et clairement illustré


Il est difficile de ne pas recommander le shop de kyoto car c'est une belle référence mais je reste extrêmement déçu du prix au final , du manque de communication et de l’extrême lenteur du traitement. Pour le coup l’efficacité légendaire japonaise me laisse un peu de glace (notamment avec mon expérience avec hojo-tea),heureusement j'ai eu une expérience heureuse avec Yoshiaki et thés-du-japon.com .





7 commentaires:

  1. ah oui je t'avais prévenu qu'il ne fallait pas être pressé.
    pas de chance par contre avec la douane belge, j'ai comme l'impression qu'ils sont relativement coutimuiers du fait.
    perso je n'ai jamais eu ce genre de désagrément, je touche du bois :)
    les dates de péremption, c'est un peu du n'importe quoi ; n'en tiens pas compte.
    c'est comme sur les paquets de sucre, de riz, de sel... c'est certainement réglementaire, mais inepte.
    et n'hésite pas à nous faire partager tes aventures de potier, on veut voir tes chawan !
    amicalement,
    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sebastien, oui tu m'avais prevenu mais j’espérais qu'ils auraient répondu à ma demande au moins ;).

      Oki je mettrai quelques photos de poterie à l'occasion en tout ca c'est très sympa, j'ai même déjà un tour chez moi et je cherche un four d'occaz :P

      Supprimer
    2. MMMh .. comme le site est en japonais "sous-titré" anglais et que tous les prix sont en Yen à la base ( même s'il y a une option de conversion sympa ), je suppose qu'à la maison mère qui a préparé ta commande, pas un ne parle anglais, ce qui est courant ... tu ne risquais donc pas d'avoir une réponse ... le seul qui doit parler anglais, c'est celui qui leur a pondu leur site, plutôt réussi par ailleurs ...

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai que peu de japonais parles autre chose que le japonais mais bon je me demande ce qu'il se passerait s'il y avait un soucis avec la commande.Il font quand même leur newsletter en anglais aussi.

      Supprimer
    4. Je confirme ce que dit Tsubo. Peu d'enseignes japonaises vont répondre à tes mails et ce aussi sympas soient-ils... Les japonais ont tendance à craindre l'anglais, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais s'ils peuvent s'en passer ou invoquer cela comme raison, ils le feront.

      Reste qu'Ippodo offre parmi les tous meilleurs matcha que je connaisse, et leur hojicha est aussi extra ! À doser généreusement...

      Supprimer
  2. Salut Mr Pomme,

    Belle commande tiens-nous au courant de tes impressions.

    Au sujet de la douane Belge, je trouve qu'ils ont été "gentils". Une somme de 18€, c'est pas beaucoup! La plupart du temps c'est proportionnel au poids/volume. Plus c'est gros plus tu payes! Les taxes que j'ai dû régler sont allées au delà des 100€ pour un seul colis. Quand en plus tu aperçois les coups de cuter dans les emballages de ta commande tu deviens fou.

    Un jour je suis allé directement au bureau à Zaventem pour avoir des explications qu'ils ne fournissent pas par mail. Les colis retenus (trop volumineux) ne sont "libérés "que sur présentation d'une facture justifiant que tu es le propriétaire (style paypal). Rien ne peux être délivré sur place à moins que cela ne fasse parti d'une valise diplomatique! Ensuite le colis est envoyé chez toi. Si le préposé aux postes Belges vois que tu es absent, le colis sera dispo au bureau de poste le plus proche le lendemain en général.

    Tout ceci est une aventure dont on pourrait se passer. Sans compter que cela augmente ton budget. Mais parfois le colis passe entre les mailles du filet imbécile. Là tu souffle :)

    Bons thés et merci de l'espace d'expression.
    Amicalement
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai de faire un "test" en comparatif un matin pour pouvoir évacuer la dose de théine dans la journée.

      Supprimer