vendredi 4 janvier 2013

Journée dégustation/découverte thé Pu'Er avec Olivier Schneider



Je n'aime pas trop faire de billet qui raconte ma vie mais je pense que cette expérience vaut la peine d'être partagée, désolé pour les allergiques de ce genre de post vous êtes autorisé à ne pas la lire la suite ;)

Ce weekend Olivier de puerh.fr était de passage à Bruxelles et plus spécialement dans le magasin d'un autre Olivier , celui de l'heure bleu. L'heure bleu est un comptoir à thé très sympathique sur Bruxelles que je n'avait pas encore eu le temps de visiter. Une formation/découverte y est organisée pour le weekend mais vu le succès, les deux Olivier ont du rajouter une date. Ce qui m'a permis de prendre congé et y assister. Cette journée est un condensé du programme du weekend. Au programme, le matin verra la découverte des terroirs avec des diapo-photos d'Olivier ainsi que des différents cultivars et ensuite découverte et expérimentation autour de la fermentation et la maturation. Au final, la journée commençant à 9h00 et finissant vers 18h30, nous aurons le privilège d'être guidé à travers 21 thés différents(le parcours du weekend est encore plus étoffé). Oui 21 thés en une journée, vous avez bien lu.

D'ores et déjà un tout grand merci aux deux Olivier pour ce programme ambitieux mené de mains de maîtres.

Possédant déjà plusieurs de ces thés lors ma commande précédentes chez Olivier, j'ai pu les apprécier préparé par le maître. De plus, nous avons été très gâtés sur les dégustations , de véritables galettes d’anthologies ont pu être consommées.

Je ne passerai pas non plus sous silence les charmantes et sympathiques rencontres réalisées lors de cette session, nous étions 6 participants de tous âges, horizons et expériences. Ce fut très agréable de sortir de sa grotte et d'échanger autour de ce domaine. Le thé est clairement universelle.

Plusieurs coups de coeurs /surprises ont rythmé cette journée de dégustation.  La plupart de ceux que je n'ai pas en ma possession et qui me plaisait très fortement était malheureusement pas hors stock(ça permet aussi de sauver les budgets du mois ;)). J'ai pu repartir avec une galette d'un des thés violets présentés (que je possède déjà en vrac et que j'avais apprécié en solo), du vrac d'un Pu'Er violet (venant lui d'un cultivar violet) ainsi qu'une galette d'un autre puer violet qu'on a pas eu la chance de tester et n'oublions pas un super pic à Pu'Er , le plus beau que j'ai pu voir, un instrument parfait.

Voilà la programme/carte de thés proposée lors de cette journée :
  1. Thé de Pu'Er, infusion style grampa comme j'ai déjà lu ou plutôt infusion comme le font les chinois dans leurs quotidiens(effectivement j'ai déjà croisé ça dans les cuisines de resto chinois près de la bourse. Je pense qu'avec une paille ce serait mieux parce qu'on est pas habitué à avoir des bouts de feuilles en bouche.
  2. Galette « 1016 » de kucong Shan Zhai
  3. « Du Shu (arbre unique) n°0 » de Kucong Shan Zai
  4. « Mu Shu cha » 2006 de Mengku Rong Shi
  5. « Gu Shu » 2012 de Wang Bing
  6. Ye Sheng Cha 2012 à l'extérieur et 2006 à l'intérieur de Lan Ting Chun
  7. « De Hong », thé sauvage 2006
  8. « Du Shu  n°173» de kucong Shan Zai
  9. « Yo Ji Cha » 2010 de Lan Ting Chun
  10. «Zi Yo Cha », 2012 de Wang Bing
  11. « Zi Juan », 2012 de Wang Bing
  12. « Mu Shu Cha » 2012 de Mengku Rong Shi
  13. « Gu Hua Cha », 2006 de Mengku Rong Shi
  14. « Chi Tse Beeng », 2004 de Fengqing Cha Chang
  15. « Tuo Ja Ji », 1999 de la Menghai Tea Factory, j'en veux j'en veux j'en veux ^_^
  16. CNNP 1984 ( oui oui 1984 avec un sechage du yunnan, THE galette VIP qui a été vendue, j'espère pouvoir m'en offrir un peu en vrac le mois prochain, s'il en reste et que j'arrive à budgétiser cela).Je ne suis pas sûr d'un jour de pouvoir re gouter une  telle galette d'exception, c'était juste incroyable.
  17. Vrac 1996 stockage HK.
  18. Vrac 1998, stockage HK
  19. « Lao Cha Shu » 2006 de Mengku Rong Shi
  20. « 7578 » 2005 de Haiwan
  21. « Shue Yu Cha Xiang » 2012 de Lan Ting Chun

Bien évidement 21 thés dans une journée c'est serré et on ne peut pas voir en détail chaque thés, l'idée est ici de tester certaines caractéristiques. Je ne détaillerai pas mes prises de notes ici car trop sommaires, je reviendrai juste particulièrement sur deux moments phares pour moi :
La dégustation des thés violets par leurs côtés atypique (réellement et pas que marketing) et le parcours sur la maturation avec deux thés phares d'un côté le Tuo Ja Ji de 1999 stocké à Taiwan et l'incroyable 1984 CCNP qui nous ont tous rendu Tea Drunk. On a un peu plus approfondit ces deux thés car ce n'est pas possible de juste passer dessus et c'était un moment de partage et d’exception  J'ai pu boire un thé presque aussi vieux que moi et si mon portefeuille me l'avait permis, je serai reparti avec malgré son prix incroyable. C’était une vrai communion de sensations parmi tous les participants ; tel des fumeurs d'opium dans une arrière boutique chinoise.

Les enseignements et les sensations furent nombreuses.
Cette journée m'a permis de mieux décrypter les différentes caractéristiques de Pu'Er et de mieux comprendre toutes ces dénominations. Je peux aussi plus facilement orienter mes prochaines commandes/dégustations en la matière car je sais plus précisément ce que j'aime et aime moins dans cette famille. De plus, me plaignant d'avoir un palais de brontosaure, je ne suis pas capable de mettre des mots sur toutes les sensations. Au final, chaque sensation que je ressentais étais aussi partagée par d'autres, ça permet de se réconforter et associer des goûts que j'ai goûté avec un nom de saveurs. J'ai pu voir comment extraire du thé d'une galette et voir comment remballer cette dite galette. Pour 45€ , voilà une journée bien rentabilisée qui m'a donné quelques idées pour mes céramiques.

Encore merci aux deux Olivier et aux autres participants pour cette expérience unique (je n'ai malheureusement pas la mémoire des prénoms mais je repartagerai avec grand plaisir une tasse de thés avec chacun, n' hésiter pas à me contacter).

Je repasserai sans aucun doute par le magasin, pour sa sélection de thés et de poteries magnifique ainsi que ces propriétaires charmants et sympathiques.

Voici une année 2013 qui commence sous de beaux hospices, je vous souhaite à tous une excellente année 2013 pleine de plaisirs à chaque dégustations.
Une selection de magnifiques ustensiles à prix très correctes sont disponibles dans le magasin - pas craquer -pas craquer

Du pain pour laver la bouche et soulager l'estomac au cas où  
Atmosphère cosy, première partie, les terroirs

Réaménagement de la pièce pour le passage en mode dégustation précise pour la deuxième partie, les cultivar  Je comprends un peu mieux les différences entre théier sauvage, théier unique, transitifs,...
5 thés pour les "cultivars"





Ye Sheng Cha 2012 à l'extérieur » et 2006 à l'intérieur de Lan Ting Chun 

Cette fameuse galette avec des bourgeons de 2012 magnifiques à l'exterieur, elle sera aussi celle qui nous montrera comme extraire des feuilles d'une galette

En pleine action, il faut que je fasse un closeup sur ce pic cr l'outils est magnifique

L'après crime :D

Deux thés violet en face à face

un magnifique bourgeon violet

notre maître-guide qui infusera pour nous toute la journée

un comparatif en double

la pause repas histoire de blinder l'estomac


En haut les cadavres du matin et au centre le programme démentiel de cette après midi


Le parcours de la droite à la gauche avec quelques merveilles en cours  de route

Du gras de thés

La perle, le lingot, l’introuvable CCNP 1984 stockage dans le yunnan pendant presque 30ans et le responsable de notre état d'ébrié-thé 


Les deux oliviers à l'oeuvre, les deux maîtres aux commandes



Thé et maitre incroyable
une mascotte nous a rejoint






8 commentaires:

  1. Quelle session ! Tea Druk !
    Ivresse&claque de thés!
    Cela fait plaisir de voir Olivier en photo.
    Mes Meilleurs vœux.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'aurais perdu la raison au milieu de toutes ces merveilles...
    J'espère qu'il passera bientôt à Paris.
    Merci pour ce compte-rendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on l'a perdu pendant un bon moment et quel moment ;)

      Supprimer
  3. superbe programme effectivement !
    merci pour ce compte rendu !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, content que cela vous plaise. Je l'ai écrit dans le train sur le retour pour retranscrire un maximum l'atmosphère présente lors de cette journée ;)

    RépondreSupprimer
  5. Le vendredi semble bien chargé, le WE (Samedi + Dimanche) fut tout aussi chargé, mais plus réparti.
    En espérant avoir de telle session plus souvent aussi :-)

    RépondreSupprimer