jeudi 11 octobre 2012

Livraison - Puer.fr [PFR]


J'ai décidé pour cet hivers de tenter le puerh, après avoir lu en long et en large "vacuithé" et "la voie du thé", j'ai opté pour un fournisseur reconnu en la matière  càd puer.fr.

Derrière puer.fr se cache Olivier Schneider et sa société de consulting puer asia. Exilé au milieu des montagne du YUNNAN en chine,  il travail pour des grossistes, des magasins,.. et se lie avec les producteurs de la région. Le métier semblant une passion  il nous permet à nous particulier de profiter de cette connaissance et ce réseau grâce à cette  vitrine francophone qu'est puerh.fr.

Le site permet clarifier la situation et de détruire certains mystères et racolages marketing concernant ce fameux thés.

On parlera du puerh  dans un autre billet plus en détail pour ne pas polluer celui ci ;) et pour encore me laisser le temps d'approfondir le sujet pour être sur de ce que je raconte.Je ne peux que vous conseiller de consulter le site d'olivier, il y a  déjà une somme importante d'infos et je suis sûr qu'il répondra à toutes vos questions ^^.

Mon article préféré est sans conteste:http://www.puerh.fr/article/idees_recues_legendes_the_puerh.htm

Pour ma commande, j'ai donné quelques critères à olivier qui était ceux-ci:

Je voulais:
- Des thés en maocha ou galette mise en vrac en petit conditionnement (100gr).Car si la galette semble sexy, l'extraction des feuilles rajoutent une difficulté à appréhender pour le débutant seul dans sa campagne que je suis.Puis je voulais en maocha car j'avais vu la photo d'une livraison sur vacuithé et je bavais devant les belles boites en cartons trop classe et bien utile  ^_^
- Du thé cru (sheng), car ça me semblait économiquement le meilleur choix, que j'avais peur du gout de vieux cuir qui sent la poussière  .
- Un budget approximatif de 150€ livraison comprise.

Ensuite j'ai demandé de rajouter un petit paquet du thé ayant le plus grand rapport QI/prix disponible (un thé avec un fort QI indéniable mais à prix correct ;) ).Pour voir si je percevais cela ou si c'était de la  foutaise :D (pas tapé).

Et aussi, un thé de mon année de naissance (82) mais vu que les thés ne semblaient pas daté à cette époque ce n'est pas en stock pour le moment :'( . Ça aurais été chouette d'avoir une galette à déguster à chaque anniversaire pour voir comment elle évolue :).

Le colis à mis un temps fou à arriver car envoyé par EMS. En belgique, EMS+chine =douane(c'est en partie du que la douane vient d'avoir un audit qui montre 4X de contrefaçon que l'année dernière et que cela vient majoritairement de chine...).....J'ai du envoyer une facture pour que ça se débloque etc etc....(faut d'ailleurs que je copie-colle les conditions de frais de douane cela pourrait servir si vous êtes belge:) ).Pour info, voici ce que donne le tracking: La boite est arrivée avec un petit coup sur le coté ce qui a un peu abîmé une des boite de thé mais sans trop de dégâts.



TimingSiteStatus
2012-09-21  19:18:00XISHAN Posting  
2012-09-21  20:45:37KUNMING Arrival at Sorting Center  
2012-09-21  22:21:12KUNMING Despatch from Sorting Center  
2012-09-23  18:34:38KUNMING Arrival at Sorting Center  
2012-09-23  18:42:36KUNMING Despatch from Sorting Center  
2012-09-24  17:02:00GUANGZHOU Arrival at Sorting Center  
2012-09-25  01:08:00GUANGZHOU Despatch from Sorting Center  
2012-09-28  18:54:00KINGDOM OF BELGIUM BRUSSELS EMC Arrival at Sorting Center  
2012-09-28  18:54:00KINGDOM OF BELGIUM BRUSSELS EMC Handed over to Customs  
2012-10-02  09:09:00KINGDOM OF BELGIUM BRUSSELS EMC Handed over to Customs  
2012-10-09  20:44:00KINGDOM OF BELGIUM BRUSSELS EMC Released from Customs  
2012-10-10  08:08:00KINGDOM OF BELGIUM 45700488 Arrival at Delivery Office  
2012-10-10  09:00:00KINGDOM OF BELGIUM 45700488 Delivery  




Suite à ma demande olivier m'a envoyé:Une sélection géographique, qui touche aux trois grandes régions productrices, avec quelques variations aussi sur les années de production (stockage naturel sec).

Pour la région du Xishuangbanna
2 thés de Wang Bing
- Shen Tai Cha
- Zi Yo Cha
Un maocha des premières feuilles de ce printemps, provenant de Yanuo, le terroir le plus élevé et intéressant de la montagne Jinuo, provenant d'un superbe jardin dans la foret

Pour la région de Pu'Er
Un maocha de vieux de Jio Jia de 2011, sourcé par Luo Hou You qui est très bon et bien type Ailao Shan

Pour la région de Lincangun
Excellent thé de 2006 de la région de Mengku,+ Une galette de 2006 pour apprendre à manipulé qui est assez marqué par le temps pour goûter et voir comment elle se bonifie.

Autre région / autre type
- Le fameux 50g de hong kong storage

Enfin pour finir 100g d'un maocha de De Hong, d'une variété sauvage de théiers, aux arômes très singuliers,et qui possède en plus des touches fumées


Avec ça, j'ai reçu 3 trois beaux échantillons dont un de Yue Guang Bai qu'on m'avait  vendu pour du puerh chez Nong Cha  mais qui est plutôt un thé blanc (même si ça classification fait apparemment débat)


Merci olivier pour tes conseils et ta patience , actuellement j'ai goûté le ziyocha de wang bing et le maocha de Yanuo. Les grammages étaient différents 4 et 3 gramme mais j'ai trouvé le maocha super rond et super moelleux et ziyocha astringent mais bon ^^. Bref j'ai bien aimé les deux mais je ne ferai pas encore de critiques détaillés (je n'y connais rien), je dois vérifier mes paramètres avant et goûter en core un peu; beaucoup, passionnément.


Ma première commande de puerh ^^
Ma première galette ( 2006), la pauvre elle va souffrir







2 commentaires:

  1. J'ai pu goûter toute la sélection au moins une fois- hormis la galette que je n'ai pas encore manipulée (j'en suis à la phase ou je test deux par deux pour essayer d'identifier les différences).Et je dois dire que j'aime bien, par contre, je trouve les différences beaucoup moins marquer qu'entre deux oolong par exemple. Je suis étonné de l'absence d'amertume (peut être que je n'infuse pas comme il faut), pour moi ce sont des thés tout en rondeur et fruités parfait pour une première approche du pu'er brut.Par contre pour le 1996 HK storage, c'est pas mauvais, ça goûte la poussière et le vieux cuir et c'est chaleureux mais par contre je ne me sens pas différent ou je ne ressent pas de sensation étrange.Donc pour l’instant pour moi le QI c'est du bullshit :D , reste à savoir si c'est une question d'infusion ou d’expérience....(en même temps si je bois un verre de vodka expérience ou pas il y a un effet...).Plus de détail quand mon palais de brontosaure(pour paraphraser Sébastien) arrivera à mieux identifier les différences entre tout ces thés. En attendant si vous voulez tester le puer n’hésiter pas à demander à Olivier, sa sélection à fait mouche chez moi et dans ma prochaine commande il y aura du Yue Guang Bai(thé blanc) en plus car il est à tomber.Ce qui prouve qu'en dehors du pu'er Olivier à d'autres ficelles à son arc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réponds à moi même ;), maintenant que j'ai appris à les apprecier et à les préparer, le gout poussière est en fait un gout noisettes, fruits des bois et le gond est très long en bouche pour ce hk 1996.Et il est super endurant.PAr contre je lui trouve pas du tout le même QI que deux autres thé goutés lors de la dégustation avec olivier(tuocha HK 1999 et une galette de 1984).

      Supprimer