mardi 30 octobre 2012

Quick Review - Hanahouji/Hanahoji - 2012 (YoH)


Avec les températures qui tombent on est irrémédiablement attiré par les notes torréfiées. 

Pour cela j’avais commandé lors de ma commande à Hiruma un de ces thés «Minutely Oxidized Hojicha(Roasted) ».

Ce sera la première fois que je bois un thé vert torréfié, je n’ai donc pas de point de comparaison, ce sera donc complètement subjectif.

Prix 560yen/30 gr ->0.19€/gr



Ouverture du sachet, on sent une forte odeur de noisettes grillées. Les « feuilles » sont très jolies, il y a surtout un paquet de tiges.

Normalement, je ne publie pas de ticket à la première infusion mais ici j’ai cherché sur le site et sur le papier que j’ai reçu et je ne trouve pas d’indication sur les paramètres d’infusion. Donc si vous connaissez ce thé n’hésitez pas à me proposer vos paramètres

Comme c’est du thé vert, je me suis dit qu’il ne fallait pas trop chaud pour ne pas brûler les feuilles. Comme elles ont été torréfiées, je peux sans doute monter plus haut en température, j’ai donc opté pour un 85°C sécurisant et un temps d’infusion proche de ce que je fais avec les sencha, une longue minute en première infusion et des infusions courtes derrière. En terminant par une longue infusion pour le pousser un peu. De plus, je me suis dit que dans cette gamme de température, je pourrai sans doute jouer dans le registre cacao, ce que je recherche pour l’instant.

Je mets 3gr dans mon filtre à sencha et met environ 12cl d’eau dans ma tasses. J’essaierai avec mon gaiwan la prochaine fois.

A La dégustation pas de note verte, on arrive sur quelque chose de nouveau et de réconfortant. On découvre des goûts de noisettes grillées que l’on avait déjà avec les feuilles sèches ainsi que de sous-bois humides et on a un arrière-gout « un peu fumé » pas comme mon Lao Cong Xiao Zhong de maitre Junde mais plus comme le puer sauvage dehong 2012 que j’ai reçu de chez Olivier sans goûts le côté distinctif pu’er sheng. Je n’ai eu aucune amertume lors de la dégustation, y compris avec la dernière infusions que j’ai poussé 2 à 3 minutes.


Entre temps j'ai testé 4gr à 95°C, toujours pas d'amertume, par contre la note noisettes est assez écrasante et laisse moins de subtilités.C'est aussi beaucoup plus gourmand.

Voilà un petit thé qui remplit bien son office avec un bon rapport qualité prix et que je serai heureux de rencontrer de nouveau avec ces températures fraîches. J’en rachèterai pour sûr.




1 commentaire:

  1. C'est un Hojicha, donc pas vraiment un thé vert. J'ai l'autre version de Hojicha de Hiruma, le Okorinbou. De mémoire je crois que je fais des infusions de 30 sec à 1 minute, et de l'eau bouillante. Je pense qu'il est très difficile d'avoir de l'amertume avec un Hojicha, après c'est la force du goût qui pourra varier avec le dosage.

    RépondreSupprimer