vendredi 21 décembre 2012

Poterie - Début


Puisque ça semble intéresser quelques-un (à mon grand étonnement ;) ), voici un petit article sur mon cheminement personnel:

Début novembre, à force de regarder Shimizu Ken sortir un théière d'une simple motte de terre ,de m'intéresser à la composante des terres que l'on emploie, de commencer à dépenser des petites fortunes en théières et différents gaiwan, tasses,j'ai décidé de troquer une année d'art martiaux en une année d'art plastique .

J'ai pu trouver un cours de poterie qui n'est pas réservé qu'au pensionné, car si c'est facile de trouver un cours de poterie, cela est nettement plus difficile de trouver un avec des horaires compatibles avec une personne qui travail à 1h50 de chez lui :D. La plupart se font en pleine semaine et en pleine journée ce qui est incompatible avec mes horaires de travail.

Le travail de la poterie me permettra sans doute d'avancer dans ma recherche personnelle sur le thé, de rajouter une corde à mon arc pour la compréhension des synergies terres/formes/thés mais aussi de rajouter un peu d'art plastique dans mon quotidien (en plus de la peinture acrylique sur plaque/feuille pvc).L'objectif étant dès le départ orienté sur le thé, je m'oriente vers la poterie au tour.

J’avoue que j'ai été assez piqué et pris à mon propre jeu devant la richesse et le processus qu cela demande, c'est à la fois simple et basique (on tripatouille de la boue) tout en offrant une richesse et une complexité difficilement assimilable en une fois (comme les cuissons, les emails, les terres, les coups de main). J'y retrouve la richesse de l'apprentissage qui se fait plus par empirisme et le besoin de se documenter de toutes parts que j'ai avec le thés.

Comprendre le travail qu'il y a derrière permet aussi de mieux apprécier les pièces déjà acquises et avoir un regard critique sur nos précédents et futurs achats. Et que dire du plaisir de déguster un breuvage dans sa propre création, c'est un coté jubilatoire absolu ;). On comprends aussi mieux le prix de certaines pièces lorsque l'on voit le coût en matière première en énergie et le temps de travail qu'en on travail en mode « pièces uniques » et pas avec des moules moules. Actuellement ça me coûte moins cher d'acheter chez les chinois mes tasses que de les faire moi même par exemple.D'ailleurs si vous êtes interesser par des pièces, je peux toujours vous en revendre pas trop cher pour alimenter mon étude et vider mes armoires :D

En janvier, je commence un cycle sur la porcelaine à l'atelier , tout en continuant le grès chez moi (oui j'ai mon propre tour de potier maintenant mais par contre je cherche toujours un four d'occasion en bon état pas trop cher – si jamais quelqu'un voit passer un bon plan ;) ). Je compte faire un peu de raku mais je commence à avoir des craintes sur l’altération du gout sur le thé avec ce type de cuisson.

Voici différentes étapes de mes premières tasses/bols émaillés, aujourd'hui je centre déjà un peu mieux mais je dois avouer que le coté un peu décentrer et pas trop propre me plait bien.C'est assez dur de rendre en photo la couleur en environnement réelle mais bon voici les étapes :)

Pièces crues

Après tournassage (le moment où on fait les pieds et affine la forme)

Après la première cuisson, appellée biscuitage

Après une deuxième cuisson haute température + émaillage










L'atelier ou je suis mes cours : http://www.bleudecobalt.be/
Depuis que je suis arrivé au cours ma prof à recommencé à travailler à la motte et sortir des petites tasses de thés vu que je leur fait quelques dégustations de thés dans ma porcelaine. Je ferai des photos de son travail l'année prochaine car c'est très sympa.

8 commentaires:

  1. évidemment que ça nous intéresse :)
    moi en tout cas ça m'intéresse car j'avais un peu le même projet, que j'ai dû mettre de côté pour l'instant.
    en tout cas bravo pour tes premières créations, j'aime beaucoup la petite tasse "rouillée" (photo 7), et surtout bonne continuation !

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  2. Salut, merci pour tes encouragments. Si jamais on se croise je serai quoi t'offrir alors ;)

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  3. Tout ceci est un excellent début :)
    Je t'offre mes encouragements avec coeur.

    Bien à toi
    Nicolas

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    1. Merci beaucoup pour tes encouragements, le 4/01 je vais à la journée de dégustation puerh avec olivier à l'heure bleu seras-tu de la partie par hasard?

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    2. Salut Mr Pomme,

      Le problème c'est que je travaille le vendredi (grosse journée).

      Je suis dispo les mardi et mercredi.

      Bien à toi
      Nicolas

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  4. Whoua! c'est génial! Félicitations c'est du beau travail!

    j'espère que tu publieras de nombreux billets à propos de ton parcours dans ce domaine :)

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    1. Pas de soucis, si ça vous interesse j'en publierai quelques un au fur et à mesure de mes avancées ;).

      Les prochains billets seront sur le thé car ça manque un peu ces temps-ci j'ai beaucoup publié sur les magasins et pas assez sur nos feuilles chéries ;)

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  5. Ce qui est marrant c'est qu'après usage on apprends beaucoup de choses, on comprends mieux les défauts et leur importances.Ici sur ma tasse préférée -la yunomi rouilles- je me rends compte de l'importance de la lèvre, je l'ai faites trop droite sur la partie extérieur. Les autres défaut sont par contre beaucoup moins dérangeants et elle tiens bien en main. La semaine passée j'ai acheté sur la marché de noël à liège un bol pour matcha en glaçage shino mais là, la lèvre est trop épaisse ce qui la rend désagréable à l'usage alors qu'elle est magnifique, c'est dommage mais c'est un bon enseignement.J'aurais un point d'attention tout particulier sur l'importance de la lèvre, son épaisseur générale.

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