lundi 11 février 2013

Dégustation comparée Dang cong à l'unami store




Je suis passé durant mon temps de midi à l'unami store afin de rencontrer la sélectionneuse du magasin (afin de lui parler d'un de mes projets) et réaliser une dégustation comparée afin de progresser un peu dans mes connaissances de cette famille.

J'ai eu droit à un petit traitement de faveurs, j'ai pu déguster 3 thés(au lieu de deux) dont deux de grades 5(le grade 5 étant réservé au grands crus d’exception de la carte).  Merciiiiii milles fois.

On m'a proposé :
Un Bai Ye: Il a une astrigence qui assèche bien la bouche, un côté agrume bien développé.

Le même thé mais en version d'hivers: Dai Wu Ye) moins d'astringence mais un côté agrume et litchi
vraiment très très développé. Avec quelques notes de pèches/nectarines je dirai si on me le demande mais ne vous fier pas à moi j'ai un palais de brontosaure.

 Le troisième larron c'est moi qui l'ai choisit , c'est un Dan Cong  atypique, le Hong Xiang Lan Dan Cong 红香兰香单丛 car c'est un cultivar Taiwanais qui a été implanté pendant la période Qin sur place (pour rappel, tous les Dan Cong sont censés être originaire de la chaîne de montagne Feng Huang) .  En bouche, c'est très doux et très chaleureux comme goût, c'est un thé assurément gourmand pour moi.
la carte des plaisirs, la route est encore longue

Première fois que je manie les set de dégustation /compétition. On m'a bien expliqué comment devait se passer ce type de dégustation  et on m'a ensuite laisser profiter à mon rythme de la dégustation.




Des trois je suis repartit avec le troisième, comme quoi ce n'est pas toujours les thés les plus cher qui nous plaisent le plus. Il m'a surtout séduit par son côté atypique et une dégustation tout en douceur parfait pour cet hivers.

La dégustation était riche en enseignements aux niveaux des « repères » Dan Cong (une astringence, un coté floral et agrumes, ainsi que l'influence de la saison de cueille).

Je suis ressorti avec le Hong Xiang Lan Dan Cong et un Yancha de 2002 (Shuixan) car je cherches toujours un thé aux saveur de cacao et je me suis dit que ce serait une bonne référence pour les thé rocher(qui seront sans doute ma prochaine dégustation comparée à l'Unami Store).

Encore merci pour cette belle carte de thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire