Le Jin Jun Mei est un thé rouge constitué uniquement de bourgeon. Si j'en crois ce que j'en ai lu apparement ce thé est apparu sur le marché chinois il y a quelques années dans le but d'avoir un produit de "luxe".Visiblement ça a beaucoup marché malgrès son prix elevé du au prix de la manutention et du but dans lequel le thé à été "créé".
Je "ne suis pas très thés rouges" (en tout cas c'est ce que je disais avant) et si j'ai pris ce thé pourtant couteux, c'est après avoir succombé lors d'une dégustation offerte dans le magasin avec la propriétaire.
J'a peiné à reproduire ce que j'avais bu car les quantitées mentionnées ne donnait pas le même résultat.
Finalement, j'y suis arrivé en copiant simplement les paramètres d'un autre thé rouge que j'ai de chez eux (un Dian Hong Impérial) .
Résultat: 3gr en gaiwan pour 10cl : rinçage flash(dejà buvable et très bon)-> 1min pour la première infusion >+10sec pour chaque infusion supplémentaire. J'ai été jusque 8 infusions et ça reste agréable.
Concernant le goûts c'est très doux et très moelleux, un goût de guimauve et de châtaigne.L'oxydation est bien maîtrisé on est pas anesthésié par des note pyrogène trop présente .Ce thé est un vrai plaisir, il laisse un très long aftertaste en bouche et le palet et la langue sont comme piquetées.
La liqueur est bien orangée et suave.Et elle tient toutes les promesses que son parfum laisse dégager.
Je l'ai fais essayer à des collègues qui ne sont pas du tout thé mais plutôt café (sucré ou non) et à l'unanimité ils ont aimé ce qu'ils ont bu (le trouvant même un peu fort quand je poussais les infusions).L'un d'eux c'est même dit que le goût était tellement bon qu'il devrait se mettre au thé pour les soirées d'hivers.
Le prix de ce thé est à 0,50€ le gramme, ce qui reste finalement très bon si en prends en compte sa spécificité et le fait qu'il n'en faille que 3gr.C'est un thé que je conseillerai au débutant si ce dernier sait faire "abstraction" et relativiser le prix payé au magasin. Chaque tasse à un rendement exceptionnel.
On m'a dit que son gout unique était du au fait que comme ce thé est réalisé à 100% de bourgeons et que le gout est emprisonné dans l'eau de ceux ci (ce qui me semble étrange pour un thé 100% oxydés) et qu'il fallait le conserver au réfrigérateur pour qu'il conserve sa superbe fragrance. Pour l’instant , je le fais mais si quelqu'un pouvait m'infirmer/confirmer cela ce sera super.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire