jeudi 6 septembre 2012

A la recherche du meilleur thé (1)


Il est commun pour moi lorsque je débute une passion, un hobby de le vivre à fond. Généralement soit le sujet s’épuise soit il m’accompagne pour « toujours ». Je suis gourmand et curieux par nature et j’avale toute la connaissance disponible dans les livres

Décembre 2011-> Février 2012

Lorsque j’ai débuté le thé,
J’ai commencé par me dire que si je faisais les choses, je le faisais bien pour ne pas avoir de regret et savoir expliquer le comment du pourquoi. Ayant déjà eu une bonne expérience avec le palais des thés, je décide de lire quelques blogs. « Mon blog de thé » devient un livre de chevet et je le lis depuis le premier article jusqu’au dernier. J’y découvre une manière décomplexée d’écrire sur le thé et la recherche d’un thé gourmand sans sucre, on y parle un tout petit peu de thés d’origines (de très loin). Le but aussi est de remplacer le mauvais café de la machine du boulot à un prix inférieur d’un seseo/nesspresso. Je me rends donc au palais des thés à 250m du boulot, pends deux thés parfumés et un Tie Guan Yin à 5€ («  qui font arrêter le café aux amateurs de du dit breuvage »), commande en même temps chez teatower une tonne d’échantillons (une centaine), je commande une nouvelle bouilloire sur amazon.de qui permet de régler la température. Et là c’est dur, ça sent super bon et c’est …super mauvais Je me force en me disant que l’amertume n’est pas bonne à cause des paramètres, je me mets à l’eau en bouteille (de la cristalline). En testant différents paramètre j’arrive à boire le thé, celui que je préfère est sans conteste le Tie Guan Yin car concernant les autres thés parfumés, je ne retrouve pas en bouche ce que je sens au nez. Je rêve de commander chez Théodor qui semble être le must du thé parfumés, lis d’autres blogs, recherche d’autres magasin de thés sur Bruxelles .Je commande un bol avec un filtre intégré énorme pour infuser au boulot et remplacer mes « cafés dégueu du boulot » (+/- 7 par jours) par du thé.

Je tombe chez Nong cha, j’y découvre un TIe Guan Yin deux fois plus chers (qu’on me dit de dégustation). Ayant vu une vidéo du quebec sur des gens qui testaient un milky oolong, j’en prends un chez eux , ainsi que le traditionnel thés au jasmin, je prends une petite théiere yixing avec un dragon gravé dessus pour fêter l’année du dragon et achète un zhong (avec une céramique super fine car le bord épais de la tasse à thé bodrum me déplaise fortement), des tasses , un pichet et un filtre…La note est salée, les conseils et le magasin semble sérieux, on me fait gouter le TGY on me montre comment « on » le prépare en gong fu cha, on me fait aussi gouter un thé rocher à 30e les 100gr après avoir posé plusieurs questions (ça me semble incroyablement cher mais ça montre un panel différents). J’en ressors les bras chargés, le sourire aux lèvres, j’ai mon cadeau de nouvel an ^^.
Je lis que les théières se réservent une par type de thé, je décide que le TGY étant super seul le oolong ira dans la théière yixing, le reste ira dans la théière céramique à 10€ du blokker ou dans le zhong. Je ramène une bouteille d’eau de chaque marque qui à moins de 400mg/l de résidu de sels minéraux pour tester avec le zhong car je commence à avoir un gout « salé » persistant en bouche que je pense être le fameux after-taste….Qui devient dérangeant car le gout revient même après avoir mangé. N’aimant pas la spa (elle développe les amertumes que je fuis), je trouve une eau Montaclm chez Delhaize, elle n’est pas cher (0.33€/l) et avec un faible résidu de sels minéraux (42mg/l) et un ph presque neutre (7.2). Cette eau sera mon eau à thé. Mes picotements sur la langue cessent, je redécouvre mes thés et j’amène tous les matins un thermo remplit de thé infusé au boulot.





La suite dans le prochain article "chado"
Si vous aimez lire les itinéraires d’autres « allumés », je vous propose de suivre celui de quelqu’un qui parcoure le thé depuis 10 ans. C’est très bien écris (bien mieux que moi) et ça se passe ici => http://emotionsdethe.over-blog.com
un autre article intéressant en anglais du même genre-> http://teacloset.blogspot.it/2012/05/7-year-mark-5-year-hiatus.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire