jeudi 13 septembre 2012

Livraison Teamasters - Stephane Erler

Stéphane, est un français expatrié à Taiwan. Il suit  des cours sur le thé auprès d'un grand maitre ("tea parker" dont la littérature  n'existe malheureusement qu'en chinois à ma connaissance) .

Il fournit un blog riche en renseignements utile et nous propose une sélection de thés et d’ustensiles.On y trouvera principalement du oolong taiwanais mais d'autres thés sont à la carte. N'étant pas professionnel , les stocks sont limités (spécialement pour les ustensiles) mais Stéphane à toujours quelques choses de neufs(ou moins neuf) à proposer.

Comment commander?
La procédure se trouve ici :

En gros vous envoyé un mail a Stéphane qui vous envoie la liste de prix du moment, vous commandez et payez par paypal et vous recevez assez rapidement votre colis.
Si la cigogne amène les bébé, la mouette taiwainaise amène les perles de thés

ma première commande avec deux très bon échantillons notamment

J'ai déjà commandé 2 fois(si ma mémoire ne me fait pas défaut) aussi bien du thé que de la poterie et je n'ai jamais eu aucun soucis.Les colis sont très bien protégés et il y a toujours un petit échantillon ou deux.

Les thés disponibles là-bas peuvent être onéreux ou non mais sont toujours d'excellente qualité.De plus pour chacun d'eux vous avez une review détaillée. Pas d'indication sur les temps d'infusion et de température ce qui peut être perturbant pour le débutant mais par contre beaucoup d'information sur la date de cueillette , le lieu , l'altitude, le cultivar.Bref beaucoup d'information pour la personne qui souhaite apprendre le thés et les différences ou simplement s'assurer de ce qu'il achète.

Comme j'avais commandé au début de mon chemin , j'ai eu du mal a apprécié les thès plus fortement oxydés et à sentir des differences dans les gaochan.Mais j'ai adoré dès le début le jade oolong qui est un cultivar taiwanais que finalement on retrouve pas ailleurs. Je n'aimais pas plus le baozhong à ma première dégustation.

Quelques mois après, la thèiere que j'ai de Stéphane est ma préférée(et la plus performante que j'ai actuellement), je suis super fan de du luanze miel, le baoshong est un thé exceptionnel pour les journées où il fait 30° et son oriental beauty est clairement dans mon TOP 3 du moment et le meilleur oriental beauty que j'ai pu trouver à ce jour. Je fais souvent découvrir à des visiteurs le jade oolong car c'est un excellent thé pour découvrir le thé sans sucre pour les accro et c'est une spécificité taiwanaise. On parlera en détail de chacun de ses thés dans une quick review plus complète.

Je dirai que vous trouverez du thé pour progresser sur la connaissance et le plaisir du thé quelques soit votre niveau et votre bourse. La sélection est en béton, seul le jinxan et le si ji chiun m'ont un peu laissé sur la faim mais à 13€ les 150gr ça me semble assez normal.

 Le seul point auquel il faut rester attentif, c'est que Stéphane, par passion ou par marketing (pas de jugement derrière), utilise toujours beaucoup de superlatifs pour parler de ces thés, on a toujours l'impression que c'est LE thé qu'il nous présente, à nous de tester et de lire entre les lignes ;). Je ne sais pas non plus si Stéphane connait chaque producteur ou s'il a une autre source d’approvisionnement, ce qui n'est pas dérangeant tant qu'on est sûr de la qualité de la marchandise.

Bref je recommande et je commanderai moi même encore là-bas aussi longtemps que je boirai du oolong.

Je conseillerai ces deux cartes( elles proviennent de http://www.teavivre.com/news/visit-taiwan-lushan-tea-garden/) pour ceux qui aime visualiser les régions dont proviennent ces délices.

PS: Entre temps, Stéphane m'a répondu concernant mon interrogation sur les superlatifs "c'est la passion au service du marketing". Je suis assez d'accord avec lui et cela ne peut d’ailleurs  marcher plus d'une fois que parce que la sélection et la proposition sont en adéquation avec les attentes.


1 commentaire:

  1. Tea swan is a premium tea wholesaler offering a great selection of exotic premium Organic, loose leaf tea from Darjeeling, Assam, Nepal and China at bulk and for wholesale. As a wholesale loose leaf tea supplier, assure that our teas are obtained from various tea manufacturing regions of India, and unassuming to suit you and your customer's palate.

    RépondreSupprimer