vendredi 14 septembre 2012

Magasin Nong Cha - Bruxelles

Ce midi, je me suis eclipsé pendant la pause de midi chez Nong cha histoire de faire quelques photos pour présenter la boutique et récupérer un Tie Guan Yin 2005 (ancienne méthode) dont je me réjouis de déguster.

En plein centre de Bruxelles, c'est pour moi une maison de qualité. On y trouve une très agréable sélection et le personnel à vraiment le feu sacré.L'équipe de vente est constitué de 3 personnes la vendeuse qui est sur les photos(dont je ne connais pas le nom) et la propriétaire  Patricia Mouvet et son époux Shayam Shami. Je ne sais pas si Sanmao Chen est toujours en activitée dans la boutique mais je ne l'ai jamais rencontré(cf link plus bas).


Nong Cha est une boutique coup de coeur pour moi car c'est là que je suis passé du Tie Guan Yin palais des thés à un Tie Guan Yin de qualité. Même si la gamme est plutôt orienté milieu de gamme on peut trouver son bonheur  sur quelques références plus pointue. L’assortiment couvre le casual aux passionnés pour plaire à chacun et il ne sont jamais à court d'idée pour vous faire essayer quelques chose de nouveau.On peut renifler tous les thé avant achats et généralement lorsque c'est Shayam ou Patricia, on a droit une une dégustation d'un thé dans la même gamme, ce qui permet généralement de rajouter un énième sachet dans le sac d'achat ;).Il y a généralement aussi plus de thé léger car c'est la demande principale de leur clientèle (dixit Patricia). Ils voyagent aussi en Asie visiter les importateurs ce qui est important pour moi et ils ne rentrent toujours que de "petite quantité" de chaque référence ( en un peu plus d'un mois ils avait vendu tous les dong ding 2012 par exemple) ce qui assure de la fraîcheur quant à l’approvisionnement.

C'est de là que viennent aussi deux de mes trois zhong, et deux de mes 4 théières Yxing. Ce n'est pas là que j'ai trouvé mes meilleurs ustensiles mais la qualité générale est correcte.C'est juste dommage (et en même temps tellement compréhensible pour une boutique) que leurs vaisselles/poteries est plus orienté  sur le visuel qu'autre chose mais ça ne doit pas déjà être toujours facile de vendre à 50-70  une théières  de  10-15cl au passant ou casual tea drinker.

C'est toujours agréable de converser avec eux car on apprends des choses et les échanges sont assez riches. Je penses que c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de liste de prix ou de site internet.


Bref je vous y recommande d'y faire un tour.

Les seuls points négatifs pour moi sont:
- Très peu d'informations sur le site de récolte ( altitude , région précise, producteur,...)
- Des prix qui des fois changent en une semaine , ça m'est arrivé plusieurs fois ;)(mais pas de beaucoup heureusement ;) )
- Pas de cartes fidélités malgré les sommes folles que j'y dépenses, c'est dommage pour une boutique en dur au final on a droit au même prix et au me traitement que les non habitués.Ce serait bien soit d'avoir une réduc sur la note ou le droit de choisir des échantillons ou une dégustation au choix par exemple.
- Dommage qu'il n'y a pas de salon de dégustation, mais la place est restreinte et la localisation doit faire flamber le prix au m²


Dans le positif:
- Excellente boutique pour débuter le thé de façon casual ou plus avancée, très bel assortiment et sélection
- Que des thé d'origine, certain sont façonnés mais pas parfumés.
- Des thés frais
- La possibilité  de tout sentir et de toucher à toutes les céramiques et poteries
- La localisation, à 500m de la grand place (en plus c'est  à 10 min de mon boulot actuel ;))
- Le prix correct pour la qualité surtout que c'est une boutique en dur ( j'accepte de payer un supplément pour cela)
- Ils ont de super boites à thés métalliques épaisses bien pratique et efficace pour pas cher.
- le design et l'atmosphere générale avec les puers un peu partout , le design apuré , les jolis sacs, les jolis packaging,...
- une adresse à vister si vous êtes sur bruxelles



La devanture à gauche le deuxième carrefour quand on a les escaliers de la bourse dans le dos


Le comptoir avec  la tea table de dégustation devant la balance

Les tasses, les boites et les zhong/gaiwan,...

l’étagère à théière Yxing

L'entrée avec des porcelaines magnifiques et originales

Les coordonées 


Nong Cha
Rue Dansaert, 4 à 1000 Bruxelles
Tél : 02 502 02 77
Email : nongchadansaert@gmail.com (jamais utilsé donc à vérifier)
Ouvert du lundi au samedi, de 10 à 19 h
Article de référence:
http://www.eating.be/fr/home/article/161

http://victoiremag.lesoir.be/actualites/tendances/article_593691.shtml

2 commentaires:

  1. Salut à vous et merci pour cet article,

    Si jamais l'adresse est valable et la réponse rapide, de plus ils livrent à l'étranger sans problème :-)

    Salutations,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon à savoir qu'ils livrent à l'étranger ;). Il faudrait que j'y repasse un de ces 4 car ça fait un petit temps que je n'y ai plus été.

      Supprimer